C’est par ces mots aussi durs que forts que le Président du parti politique SCODE, le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo a appelé, dans une déclaration, à une mobilisation générale de Katangais pour faire échec au projet de Noël Tshiani, visant à écarter à la présidentielle, tout congolais n’ayant pas l’un des parents d’origine congolaise. ” On ne peut pas permettre à un aventurier de venir ici et commencer à nous distraire, jamais de la vie. C’est un petit malin”, s’est-il déchaîné devant ses militants.


Jean-Claude Muyambo s’étonne que lui, un sujet américain se mêle de cette de double nationalité en se faisant passer pour chantre. “Tu n’as rien investi au pays, tu passes ta vie dans un hôtel mais tu veux nous prêcher quoi? En quoi tu es plus intelligent, plus capable que tout le monde? Ça ne passe pas et le chef de l’État n’est pas derrière tes idées.” a renchéri Muyambo qui parle d’une simple distraction dans le chef de Noël Tshiani.
Dans sa déclaration mêlée du swahili, le bâtonnier invite l’initiateur de la congolité à venir avec des idées qui peuvent développer le pays en lieu et place de diviser les gens.
” Moi je soutiens le chef de l’État,mais je ne peux pas accepter qu’un individu, flatteur, affamé, vienne avec des idées pour diviser ; on ne va pas accepter ça. Il est plus congolais que qui ?”, s’est interrogé le président du SCODE.
” Ce que nous voulons c’est la paix,le développement, que le peuple se retrouve, c’est le peuple d’abord. Nous devons tout faire, nous devons nous mobiliser pour mettre hors-d’-état de nuire, cet homme, ce paresseux qui dit être soutenu par le chef de l’État, il nous distrait ça ne va pas passer”, a-t-il conclu.
Pour rappel, depuis cette initiative de Noël Tshiani,la classe politique congolaise se trouve bouleversée suite à cette question de la double nationalité, on assiste à un jeu de ping pong entre différents partisans, alors que tous sont membres de l’union sacrée de la nation.