L’apport de la Monusco dans le maintien de la paix en RDC devient de plus en plus incertain. Après le propos du chef de la mission onusienne, disant que “la Monusco n’aurait rien à perdre en quittant la RDC”, c’est au tour du secrétaire général de l’ONU. Dans une interview accordée à la RFI, Antonio Guterres n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer l’inefficacité de la mission onusienne face au M23 qui serait appuyé par le Rwanda.

« Le M23 a été comme vous le savez la raison de ces dernières manifestations, le fait que les Nations unies ne sont pas capables de battre le M23. La vérité, c’est que le M23 aujourd’hui est une armée moderne, avec des équipements lourds qui sont plus perfectionnés que les équipements de la Monusco », a t-il déclaré.

Interrogé explicitement sur la source des moyens du M23, le secrétaire général de l’ONU renseigne que ces rebelles viennent de quelque part, sans citer nommément le Rwanda.

Ces propos du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres vient encore de jeter le doute sur la présence de la mission onusienne en RDC, surtout lorsque l’on sait que ces derniers semaine, l’Est de la RDC a été secoué par ses manifestations anti-Monusco, qui est accusée de l’inefficacité dans la maintient de la paix dans cette partie du pays, plongée dans l’insécurité depuis plus d’une décennie.

Cephas Kabamba