Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a exprimé son mécontentement, après la décision du ministère de la justice de la concernant la levée du moratoire sur la peine de mort dans le pays.

Dans une publication faite, ce vendredi 15 mars 2024 sur le compte X, la LUCHA qualifie d’anticonstitutionnel cette décision et craint que celle-ci ouvre un couloir à des actes exécutoires sommaires en RDC.

»En plus d’être anticonstitutionnelle, la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC ouvre un couloir à des exécutions sommaires dans ce pays où le fonctionnement défectueux de la justice est reconnu par tous, y compris le magistrat suprême lui-même », a écrit la LUCHA dans son compte X.

Pour ce mouvement citoyen, les problèmes structurels et fonctionnels de notre armée et de notre justice méritent des réformes profondes et non des mesures cosmétiques. Ce mouvement citoyen se dit prête à s’opposer à toute levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC et appelle la présidence de la République à se ressaisir.

Pour rappel, le gouvernement congolais vient de lever le moratoire sur la peine de mort.
Dans une note circulaire, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, précise le cadre d’exécution de cette levée de moratoire : « La peine de mort consécutive à une peine judiciaire irrévocable intervenue en temps de guerre, sous l’état de siège ou d’urgence, à l’occasion d’une opération de police tendant au maintien ou au rétablissement de l’ordre public ou encore pendant toute autre circonstance exceptionnelle, sera exécutée… »

Sont particulièrement visés, des « traîtres » notamment dans l’armée et des Kuluna, ces gangs urbains.

Cephas Kabamba