Le sort de Godé Mpoyi a été décidé ce lundi 5 avril. Visé par une pétition, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a été sauvé par 33 députés provinciaux qui ont voté contre son départ à la tête de cet organe délibérant.

L’artisan principal du « sauvetage » de Godé Mpoyi se nomme Francis Tshibalabala, Vice-président de l’APK, qui a présidé la plénière. Fort malheureusement, ce dernier ne pouvait pas, selon le règlement intérieur de l’APK, diriger cette plénière, étant donné qu’il fait lui-même objet d’une pétition, laquelle a été déposée dans la matinée de ce même lundi. L’élu de l’UDPS, désavoué par les élus de sa propre famille politique (l’Union sacrée), risquerait désormais gros.

En effet, en présidant la plénière de ce lundi, Tshibalabala a violé intentionnelle ment le Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée.

« Le RI dit une fois que le Président et le Vice-président sont mis en cause, c’est le Secrétaire exécutif ou le secrétaire provincial de l’Assemblée qui convoque une plénière aux fins de constituer le bureau d’âge. Curieusement et malheureusement en dépit de toute cette procédure, j’ai été surpris de voir notre collègue, membre du parti s’en téter à présider une séance pour laquelle il a été récusé par les députés », a déclaré à l’issue de la plénière le député UDPS Peter Kazadi.

Au juge de référé de statuer une fois saisi.

Autre problème, la motion contre Godé Mpoyi Kadima n’était qu’un arbre qui cache la forêt. En réalité, l’Union sacrée veut souffler une grande révolution de palais : d’abord à l’Assemblée provinciale, puis à l’hôtel de ville où l’UDPS tient, mordicus, à prendre les commandes.

Les députés frondeurs dont, en tête, Peter Kazadi, Mike Mukebayi, Désiré Mbonzi notamment ne s’avouent pas (encore) vaincus.

Selon nos informations, ils préparent une contre-attaque. Une déclaration commune serait même en rédaction.

Défaut de procédure ou faiblesse de tactique ?

Tout commence ce lundi matin quand les pétitionnaires anti Mpoyi sont venus déposer d’autres pétitions (4) visant ainsi les autres membres du bureau dont le VP Tshibalabala, qui était censé soutenir la première démarche en dirigeant la plénière de ce lundi. Pourquoi ne l’avoir pas fait dans un même Paquet ? Surpris, le VP UDPS Tshibalabala se sentira politiquement en insécurité et décide de se pencher sur Mpoyi en le sauvant aujourd’hui pour ainsi bénéficier de son soutien demain lors de l’examen de la pétition le visant. Et ce, dans la mesure où Godé Mpoyi appartient à la majorité à l’APK (FCC) capable de faire tomber l’UDPS Tshibalabala.

Entre temps, Godé Mpoyi maintient son poste. Ainsi, le Gouverneur Ngobila a su sécuriser son fauteuil nonobstant les tergiversations de son Vice-Gouverneur Néron Mbungu. En tout cas, la tension demeure et la série continue à l’APK.

PM