La tension est vive ce lundi 5 avril 2021 à l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK) à l’heure de l’examen de la pétition contre Godé Mpoyi, président de cet organe délibérant.

Au centre de ces mésententes, les députés pétitionnaires ont révélé que d’autres pétitions ont été déposées contre les autres membres du bureau de l’assemblée provinciale. C’est ainsi qu’ils estiment qu’il faut automatiquement installer le bureau d’âge pour examiner ces pétitions au cas par cas.

Chose que réfute le Vice-Président de cette institution, Francis Tshibalabala. A l’en croire, les députés provinciaux ont été convoqués pour examiner le dossier du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et non de toute son équipe.

Le vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, qui tentait de conduire la plénière de ce jour, a été empêché par les élus de Kinshasa.

Prenant la parole, le député de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Peter Kazadi, a appelé les membres du bureau visés par des pétitions, au respect des textes.
“Nous venons d’apprendre dans cette salle, avec preuve à l’appui, que l’ensemble de votre bureau fait l’objet des suspicions légitimes d’un certain nombre des élus de la ville province de Kinshasa. Ceci a pour conséquence que vous ne pouvez pas, en étant régulièrement saisis, conduire le débat (…) Ma conscience de combattant m’interdit de cautionner l’irrégularité. Je sais que le bureau a une majorité certaine et écrasante, qui le soutient. Ce que je demande moi, sans engager aucun débat, tous les 4 membres du bureau ici présents, faites comme l’honorable Gode Mpoyi, laissez ces places à un bureau d’âge. C’est ce bureau là qui va convoquer la nouvelle plénière au cours de laquelle, il sera examiné toutes les pétitions”, a déclaré Péter Kazadi.

Par ailleurs, l’initiateur des pétitions, le député Mbonzi wa Mbozi, qui confirme que l’administration a reçu les pétitions contre tous les membres du bureau, dénonce la position de Francis Tshibalabala qu’il qualifie de « bouillabaisse ».

Au total 45 élus provinciaux sur 48 sont présents à cette plénière.