A quelques jours de l’arrivée à Kinshasa du président français Emmanuel Macron, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, speaker de la Chambre basse du Parlement, a reçu en audience, ce mardi 28 février, en son cabinet de travail du Palais du peuple, Bruno Aubert, ambassadeur français accrédité en République Démocratique du Congo.

Les deux personnalités ont échangés autour de la tournée africaine, en général et en RDC, en particulier, du président français Emmanuel Macron dans un contexte d’un pays ravagé par la guerre.

“ Ce n’est pas la première fois, nous avons toujours l’habitude d’échanger très franchement et très amicalement, et il est vrai qu’en ce moment le contexte est un peu particulier du fait de la visite prochaine du président de la République Française et du fait aussi de la tension qui règne à l’Est de la RDC ; laquelle suscite notre préoccupation. Donc, il était important de pouvoir échanger ensemble sur le contexte actuel”, a déclaré Bruno Aubert au sortir de cette entrevue. Et d’ajouter : “Je suis venu aussi rendre compte, en quelque sorte, expliquer un peu en amont au président Mboso, l’esprit qui préside à la visite du président de la République française bientôt à Kinshasa. Et je dirais le caractère fondamental stratégique de notre relation qui s’inscrit dans l’histoire mais aussi dans le présent et avec beaucoup de projets pour la République ”.

Pour le diplomate français, il y a un esprit d’amitié qui caractérise la visite du président français. Au cours de cette visite, il sera également question de nombreux sujets aussi bien de coopération militaire.

De son côté, le speaker de la Chambre basse du Parlement a saisi l’occasion pour appeler aux congolais que la France a toujours été un partenaire traditionnel de la RDC.

“ Il y a eu des moments difficiles dans l’histoire du pays et la France s’est retrouvée aux côtés de la RDC. Nous avons eu de très bonnes relations avec la France qui nous a toujours soutenus durant les épreuves. Nous avons eu une bonne coopération avec la France sur le plan scientifique, militaire”, a dit Mboso.

Le président de l’Assemblée nationale dit avoir fait un tour d’horizon complet avec le diplomate français, même des sujets pour lesquels le peuple congolais est mécontent : embargo, obligation de notification sur l’importation des armes ainsi que des efforts entrepris par la France au niveau du Conseil de sécurité pour que cette obligation soit levée.

En rapport avec la visite d’Emmanuel Macron, le Christophe Mboso demande aux Congolais de réserver un accueil chaleureux au président français, en tirant les leçons du passé, même s’il y a eu des moments d’incompréhension. Français et Congolais doivent travailler sur base  de ce qui s’est passé de bien.

Or, le président français vient au Congo pour parler avec les Congolais en vue de mettre en place une nouvelle coopération stratégique dans plusieurs domaines.

“ Nous devons travailler pour l’avenir, laisser tomber le passé, même si nous devons être prudents pour l’avenir..les vérités, nous nous les diront entre nous, nous sommes un peuple mûri, un peuple hospitalier, tout le monde a besoin du Congo et nous avons besoin de nos partenaires traditionnels (Belgique, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, etc.)”, conclut Mboso.

Emmanuelle Macron va séjourner en RDC durant 24 heures.