L’épée de Damoclès sur Kabund, le maître nageur dans le viseur de l’Assemblée nationale. Le Bureau de cet organe délibérant ouvre un dossier disciplinaire contre le député national Jean Marc Kabund. L’annonce a été faite ce jeudi 21 juillet 2022, soit 72 heures après sa sortie médiatique, dans un communiqué officiel signé par la rapporteure adjointe de la chambre du parlement, la député Colette Tshomba.

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est reproché de violation de devoir de réserve.

“ Le bureau de l’Assemblée nationale a suivi avec indignation les propos injurieux, diffamatoires et outrageant tenus à l’endroit du Président de la République, Chef de l’État, de l’Assemblée nationale et d’autres institutions de la République le lundi 18 juillet 2022, par l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund, député national, au cours de son point de presse à sa résidence de Kingabwa”, peut-on lire dans ce communiqué.

Le bureau Mboso qui désapprouve et condamne ces propos qu’il qualifie d’insignes de la part d’un élu du peuple car constituants une infraction d’outrage au Chef de l’État, estime que , cela doit faire l’objet d’une interpellation des autorités judiciaires.

“ Du début jusqu’à la fin de sa conférence de presse, les propos de l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund ont versé intentionnellement dans des contrevérités et des mensonges grossiers. D’ailleurs, nulle part, un plan de glissement de 2 ans n’a été concocté ; si ce n’est que dans la fantasmagorie de l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Ce comportement irresponsable propre à un pervers narcissique porte gravement atteinte au sens élevé du mandat représentatif et à la dignité des élus légitimes du peuple congolais”, insiste ce communiqué.

Rappelons que, Jean-Marc Kabund avait, au cours d’un point de presse tenue en début de la semaine, appelé le peuple à chasser Félix Tshisekedi du pouvoir car estime-t-il c’est un jouisseur à la tête du pays.

PKTK