Accusé de mégestion par ses collègues, une pétition est en cours pour la destitution du speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso Nkodia.

Le député national Gratien Iracan, coordonnateur de C26 a déclaré ce vendredi 04 février 2022, avoir initié une nouvelle pétition pour obtenir le départ de Christophe Mboso N’kodia de son fauteuil de président de l’Assemblée nationale.
Une pétition que promet de déposer l’élu de l’Ituri, une fois que le nombre de signatures prévues soient atteint, soit 125.

“ Il ne s’agit d’abord pas d’une pétition contre le bureau, mais c’est une pétition contre le président de l’Assemblée nationale uniquement. Nous avons lancé la pétition. On ne va pas commencer à donner les chiffres pour ceux-là qui sont en train de signer, parce qu’en tant qu’homme d’État, nous évitons de faire la guerre médiatique. Nous évitons le populisme. Nous allons nous assumer en tant que député. Donc le député qui est convaincu qu’aujourd’hui l’Assemblée nationale est dans le chaos, la gestion politique et administrative ne donne des bons résultats, il va lui-même venir signer. On fait un travail en toute responsabilité et en toute transparence. Le moment venu, nous irons déposer si nous atteignons 125 signatures ”, a annoncé Gracien Iracan.

Plusieurs griefs sont mis sur le dos de Mboso, accusé de désorganiser la gestion politique et administrative de la chambre basse du parlement pour faciliter les intérêts de la présidence de la République.

Un délai de 72 heures a été accordé au speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour réorganiser la gestion politique et administrative de l’Assemblée nationale. Délai, du reste expiré jeudi dernier.

La rentrée parlementaire de Mars prochain s’annonce très électrique au regard des pétitions qui sont déposées contre certains membres du bureau Mboso.
Partira-t-il ou non ? La question trouvera de réponses le jour venu.

JP