Les autorités rwandaises avaient, dans un communiqué rendu public le jeudi 29 décembre, protesté une fois de plus contre le survol d’un avion de chasse congolais sur son espace aérien, et demandé à Kinshasa de mettre fin à, ce qu’elles qualifient, des provocations.

“Un avion de chasse de type Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo (RDC) a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu (ouest du Rwanda) aujourd’hui (mercredi) vers 12h00″, avait indiqué le communiqué rwandais.

En réaction à ces accusations portées contre Kinshasa, le ministère de la communication et des médias a, à travers un communiqué officiel publié ce jeudi 29 décembre 2022, indiqué qu’aucun des deux avions de chasse Congolais n’a survolé l’espace aérien rwandais le mercredi 28 décembre 2022.

“Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’après plusieurs jours de stationnement, deux de ses avions Sukhoï ont effectué des vols de routine, le mercredi 28 décembre 2022, suivant un routing qui a préalablement défini. Ainsi, ils ont survolé entre autres me Lac Kivu, dans l’espace aérien congolais.”, peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre : “le gouvernement rwandais ne peut en aucun cas considérer ce mouvement aérien des Forces Armées de RDC à l’intérieur de l’espace aérien national comme une quelconque provocation.”

Kinshasa précise que ces deux avions de chasse n’étaient pas armés et par conséquent aucun bombardement n’a été effectué.

“La RDC réaffirme qu’elle reste engagée dans le processus de Luanda et respecte tous ses engagements pris dans ce cadre”, souligne le gouvernement congolais qui “attire l’attention de la communauté internationale sur la complicité du Gouvernement rwandais avec les terroristes M23 dans le recours à des prétextes farfelus pour bloquer, comme à leurs habitudes, le processus de paix en général et la mise en œuvre du communiqué final du mini-sommet de Luanda du 24 novembre 2022 en particulier.”