Les Léopards basketball messieurs de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été défaits (51-62) par leurs homologues égyptiens. C’était dans le cadre de la 3ème et dernière journée de la 2ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde.

C’est un revers qui aurait pu être évité au regard de la forme des Fauves Congolais depuis l’entame de ce tournoi avec leurs deux victoires face aux Harambee Stars du Kenya et les Lions de la Teranga du Sénégal.Comme face aux Lions de la Teranga du Sénégal, c’est encore Henry Pwono qui aura été le meilleur congolais sur le parquet. Le joueur du Sparta Bartreng (D1 Luxembourg) a terminé le match avec 16 points (5 dunks) et 8 rebonds. Les Léopards n’ont presque jamais menés dans cette partie et ce n’était que normal qu’ils perdent. Mais heureusement, les deux premiers succès leur donne le droit de prendre part au 2ème tour de ces éliminatoires. Ce sera au mois d’août.

Les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.