Des bombes piégées ont été retrouvées dans la concession d’une école située sur la route nationale numéro quatre dans la localité de Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

D’après la société civile de Beni citée par élections-net.com, plus de deux bombes ont été découvertes avant qu’elles ne causent des dommages. Aussitôt, des équipes de déminage et les services de sécurité se sont rendus sur place.

La même source précise que les poseurs de ces engins explosifs ne sont pas encore connus et que la version officielle reste attendue pour éclairer certaines zones d’ombres.

Cet événement intervient dans un contexte particulier caractérisé par les explosions des bombes  dont sont auteurs les présumés combattants ADF. Deux explosions à la bombe artisanale ont été rapportées le mois dernier faisant 15 morts et plus de 80 blessés notamment dans une église à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda et dans un local de moulin à farine au marché de Macampagne, dans la ville de Beni. L’attentat meurtrier de Kasindi avait été revendiqué par le groupe État islamique. Ce mercredi 1er février, un élément de la police nationale congolaise, confondu à un poseur des bombes artisanales, a été lynché par la population au quartier Kanzulinzuli, toujours dans la ville de Beni.

Cephas Kabamba