Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont dressé un bilan mi-parcours des opérations militaires qui se sont déroulés durant le mois de janvier 2023 en territoire d’Irumu et Mambasa, en Ituri, province déchirée depuis plus de deux décennies par des violences des groupes armés.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du commandement du secteur opérationnel Ituri, qui a fait le point de ce bilan ce vendredi 03 février, 83 otages ont été libérés des mains des ADF et 28 combattants ont été neutralisés et 14 autres capturés sur deux axes de combats notamment l’axe Komanda-Lunda et Luna-Mambasa.

«  À l’issue de ces opérations, les forces armées ont libéré 83 personnes qui étaient sous l’emprise des ADF. Les Forces Armées ont neutralisé 28 ADF pendant que de l’autre côté, 14 autres et leurs collaborateurs ont été capturés sur les champs de bataille. Et donc, une grande satisfaction par la population locale qui commence à regagner leurs villages », a-t-il fait savoir devant la presse.

Les forces armées ont permis aussi aux habitants de Djalasinga en chefferie des Alurs Djugada de regagner leurs villages d’origines.

Jules bongo a en outre, appelé la population à faire preuve de patriotisme et de collaborer avec l’armée régulière en vue de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix. Pour lui, il est temps de ne plus utiliser les propres filles et fils de la province pour s’entretuer. L’heure est plutôt de se désolidariser de ces groupes armés et de faire confiance aux FARDC pour respirer une paix durable tant recherchée.