Au total 11 jeunes essentiellement originaires de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) recrutés par « ruse » par les rebelles des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) ont été présentés à la presse ce jeudi 20 mai 2021 dans la ville de Beni au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Devant la presse, le porte-parole des opérations Sokola 1 explique que ces civils ont failli être recrutés au sein de ce mouvement terroriste par le canal de leurs membres de famille qui étaient en contact avec l’ennemi, pour la plupart.

Le lieutenant Antony Mwalushayi dit que les services des renseignements militaires les ont repérés au niveau de la localité d’Eringeti (territoire de Beni), grâce notamment aux Check-points de l’armée.

“Ces jeunes ont été recrutés par ruse. Ils ne savaient pas que c’était un recrutement pour travailler au sein des ADF. La plupart viennent de Bukavu. On a utilisé leurs membres de famille qui les ont sensibilisés pour venir à Beni, exploiter de l’or. Ils sont venus, ils étaient en communication avec l’agent recruteur qui était ici à Beni. Après exploitation, nous avons compris qu’ils étaient en contact avec l’ennemi “, a déclaré le lieutenant Anthony Mwalushayi.

Par ailleurs, il a indiqué qu’après avoir constaté que ces jeunes ont été recrutés par ruse, ils seront ramenés dans leur milieu d’origine. À cette occasion, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord a demandé à toute la population de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi qui use de la ruse dans son mode de recrutement.

A ces jours, plusieurs rapports ont toujours témoigné que les ADF comptent dans leurs rangs des combattants de plusieurs nationalités, dont des Congolais.