RFI organise la huitième « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » qui, en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, s’ouvre pour la seconde année consécutive aux candidats de tous les pays africains francophones.

L’organisation de la sélection et des formations sera assurée grâce aux outils numériques à distance.

Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse permet de former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes technicien(ne)s de reportage.

Les deux lauréat(e)s bénéficieront d’une formation d’un mois à Paris, au cours du premier trimestre 2022. Habituellement organisées dans un pays d’Afrique, les six premières éditions se sont tenues au Mali en 2014, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016, au Sénégal en 2017, en Côte d’Ivoire en 2018, en République démocratique du Congo en 2019, et à distance en 2020.

La Bourse sera remise le 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.