La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé officiellement au lancement de “Super Ligue”. C’était à Dar-es-Salam en Tanzanie lors de l’assemblée générale ordinaire de cette instance.

Tout le monde avait convergé de ce côté pour avoir les détails surtout financier du plus grand projet du football continental.

« La Super Ligue africaine est une des nouveautés les plus importantes dans l’histoire du football africain et l’objectif est très clair : s’assurer que le foot africain de clubs rivalisera avec les meilleurs football actuels. Il faut que les clubs africains puissent rivaliser », a confié Patrice Motsepe, le président de la CAF.

Pour les recettes, chacun de 24 clubs qui prendront part à cette compétition recevra 2,5 millions de dollars et l’équipe vainqueur empochera 11,5 millions de dollars.

L’instance du foot africain a confirmé que la compétition opposera les 24 meilleurs clubs du continent, issus de 16 pays différents. Ces clubs seront d’abord répartis, durant une première phase, en trois groupes géographiques composés chacun de 8 équipes (Afrique du Nord, Afrique Centrale et de l’Ouest, et Afrique du Sud et de l’Est). Durant celle-ci, les 8 clubs de chaque groupe seront opposés en matches aller-retour et chaque formation disputera donc 14 matchs durant cette première phase.

Au terme de cette phase de groupes, les cinq premiers de chaque poule et le meilleur 6e tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des huitièmes de finale. Cela marquera la fin de la répartition géographique.