Le candidat numéro 3 à la présidentielle, Moïse Katumbi a annoncé ce mercredi 13 décembre 2023, la suspension temporaire de sa campagne électorale dans les villes de Kananga et Tshikapa.

Le président d’Ensemble pour la République justifie sa décision par les incidents malheureux qui se sont produits, mardi 12 décembre 2023, à Muanda.

“Afin de ne pas céder à de nouvelles provocations, je prends la décision de suspendre momentanément ma rencontre avec les populations de Kananga et de Tshikapa, depuis trop longtemps abandonnées à elles-mêmes sans eau ni électricité”, déclare Moïse Katumbi.

Le candidat numéro 3 estime que c’est une stratégie pour éviter d’exposer la population au danger des ennemis de la liberté.

“Je m’interdis d’exposer nos populations à la folie des ennemis de la liberté. Rien ni personne ne pourra jamais justifier qu’une seule goutte de sang congolais soit versée au cours de cette campagne électorale pour conserver le pouvoir”, souligne-t-il.

La situation était tendue ce mardi 12 décembre 2023, alors que Moïse Katumbi s’adressait à ses sympathisants à Moanda dans la province du Kongo-Central, des personnes non identifiées ont fait irruption au milieu de la foule qui écoutait le candidat numéro 3. A la suite des jets de pierres, la Police nationale congolaise (PNC) a tiré des coups de feu.

Plusieurs cas de blessés graves ont été enregistrés. L’un des gardes rapprochés de Moïse Katumbi, atteint à la tête, est admis dans un centre de santé.

Dans le camp de Katumbi, on dénonce une provocation de la part du pouvoir en place. Delly Sesanga qui s’est rallié au président national du parti politique Ensemble pour la République, indique que Félix Tshisekedi devait venir à Kananga le jeudi, mais qu’il a finalement décidé de changer de programme pour tenir son meeting le mercredi, juste en face de l’endroit où Katumbi doit s’adresser à la population. Ils considèrent cela comme une tentative délibérée d’entraver la campagne de Katumbi.

Cephas Kabamba