La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) croise celle de l’Afrique du Sud ce samedi 10 février. Ce sera pour le compte du match pour la 3ème place de cette compétition.

Ce sera un moindre mal pour les Léopards s’ils arrivent à décrocher cette 3ème place alors leur revers en demi-finale devant les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Ce sera devant un adversaire très complet et qui a montré de bonnes choses tout au long de cette compétition. Les deux sélections se connaissent bien pour s’être déjà croisées au mois d’octobre dernier en amical avec un succès (0-1) des sud-africains.

“Nous sommes extrêmement motivés pour jouer cette 3ème place parce que quand on s’engage dans une compétition, c’est pour la jouer du début jusqu’à la fin même cela arrive après une grosse déception. Nous sommes des professionnels et nous devons savoir nous remobiliser pour un objectif à court terme qui est de bonifier ce beau parcours en décrochant une médaille. C’est un match international où nous allons défendre les couleurs du pays. Quel que soit le match que nous avons à jouer ou un match amical, nous nous devons d’aller chercher le résultat avec nos forces et faiblesses. L’objectif pour nous est de nous améliorer. Nous sommes contents de ce que nous avons réalisé mais nous avons tellement bien vécu cette compétition que nous avons envie de terminer sur une note positive et c’est en gagnant le match, et un match qui peut nous apporter une médaille. Mais en tout, il faudra féliciter les joueurs qui sont les acteurs premiers de cette réussite”, a fait savoir Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant-match.

C’est qui est vrai, les Fauves Congolais se sont comportés au-delà des espérances et peuvent être fiers de ce qu’ils ont accomplis. Il faudra s’affairer maintenant pour les prochaines échéances pour les éliminatoires de la Coupe du monde et ceux de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.