La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont promis de remettre les preuves des griefs qui pèsent sur  la candidature de Denis Kadima, à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) auprès du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso une fois qu’il va les recevoir. C’est le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole qui l’a affirmé ce jeudi 7 octobre 2021 au cours d’une conférence de presse tenue conjointement avec l’ECC au Centre Interdiocésain situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.



Ces deux confessions religieuses  voulaient rencontrer le Président de la République pour en discuter malheureusement l’audience leur a été refusée. 



Le dernier ultimatum du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso lancé aux confessions religieuses pour désigner le candidat président de la CENI et un membre de la plénière n’a pas produit des résultats escomptés. Le processus est resté au point mort où chaque camp a maintenu sa position. Les six confessions religieuses disent avoir désigné un candidat, et c’est le nom de Denis Kadima qui est évoqué. Les catholiques et les protestants qui reconnaissent les capacités techniques de M. Kadima insistent sur l’éthique, la probité et surtout le courage exceptionnel de celui qui devra publier les résultats des urnes.

Cephas Kabamba