le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique a lancé ce mercredi 06 octobre 2021 à Kabeya Kamwanga ( Kasaï Oriental) la campagne de signature du code de bonne conduite du personnel enseignant Code 22.
Le Professeur Tony Mwaba Kazadi a expliqué le bien fondé de cette signature qui est l’aboutissement d’un long processus participatif ayant réuni les efforts de toutes les parties prenantes du sous secteur de l’enseignement, à savoir le gouvernement, les syndicats, les confessions religieuses et les parents.
” Le code 22 vise à réguler le comportement des membres de la communauté scolaire de manière à faire de l’école un milieu ouvert accueillant, tolérant où l’enfant se sent protéger et libre d’exprimer tout son potentiel. Bref, un lieu où l’enfant a envie de rester et surtout d’y revenir le lendemain et tous les jours pour apprendre et être écouté” a dit le Ministre Tony Mwaba.
Par la même occasion il a rendu public le numéro vert à joindre en cas d’abus
” Il s’agit de 495555, afin que leurs auteurs soient appréhendé et sanctionnés sévèrement et mis hors d’état de nuire “, a déclaré le Ministre de l’EPST
Symboliquement deux enseignants ont procédé à la signature de ce code qui contient en réalité 22 articles