La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a été défaite lourdement (0-3) par celle Sénégalaise. C’était dans le cadre de la 3ème et dernière journée de la phase des poules du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), Algérie 2022.

C’est une vraie désillusion pour cette équipe et bien évidemment pour tous les amoureux du football sur le plan national. Une prestation qui n’aura pas été à la hauteur des attentes alors qu’elle s’est qualifiée brillamment lors des éliminatoires. C’est une participation en demi teinte qui restera dans les annales au regard parce que les Léopards n’auront inscrit aucun but, une première en 6 participations dans ce tournoi.

“Je suis triste par rapport à ce match. Nous assumons l’entière responsabilité parce que ce sont des joueurs que nous avons sélectionnés et amenés ici. Nous avons ramené des joueurs que nous avons cru être les meilleurs mais arrivons sur place nous nous rendons compte que des joueurs n’étaient pas en forme physiquement malgré le championnat national qui se joue. Je vais faire rapport aux dirigeants qui vont me dire, vu l’échec, si c’est moi vraiment qui suis responsable et que je ne pouvais pas palier à cela. Ils prendront la décision de me limoger ou pas », a déclaré le sélectionneur national Otis Ngoma en conférence de presse d’après-match.

Au-delà de cette élimination précoce et des performances en dessous de la moyenne, les éternelles interrogations des moyens et d’encadrement vont encore se poser. D’où le lieu d’interpeller les décideurs pour une prise en charge réelle du sport en général en RDC.