Après la chute de la zone de Rwindi, dans l’Est de la RDC précisément dans la province du Nord-Kivu, plusieurs officiers de l’Armée congolaise sont invités d’urgence à Kinshasa, d’après un télégramme daté du 20 mars 2024, signé par le général Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC.
Parmi les hauts gradés convoqués, se trouve le général-major Chicko Tshitambue qui venait à peine d’être nommé commandant de cet axe mais aussi le général Nzam Dibh Arthur. Aussi sont rappelés le colonel Bakulu Zungu Nzungu John, le colonel Aroni Nyamushebwa, le lieutenant-colonel Kalau Mukaz Alain et le lieutenant-colonel Mulumba Vumba Kalenga Abdon, le CPF Kigamba Kyalondagwa John et le CPL Sila Bokomba Jean.
“La commission d’enquête sur la chute de la zone Rwindi (.) toutes affaires cessantes (.) vous devoir mettre en route pour Kinshasa”, peut-on lire dans ce télégramme de l’état-major général des FARDC.
Ces derniers sont rappelés dans la capitale congolaise afin d’être soumis aux interrogatoires après la prise de Rwindi par des rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise le 8 mars 2024.
Pour rappel, la cité de Rwindi située en plein parc des Virunga, au Nord-Kivu, avait été abandonnée par les forces armées de la République Démocratique du Congo au motif d’un replis stratégique visant à protéger les matériels lourds de l’armée congolaise.
Cephas Kabamba