Puissant général d’armée sous Joseph Kabila, et désormais en disgrâce avec le nouveau chef de l’État Félix Tshisekedi, John Numbi est officiellement poursuivi pour l’assassinat de Floribert Chebeya.
Le général John Numbi est poursuivi par la justice militaire pour “des chefs d’association de malfaiteurs et d’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana”, faits selon la justice militaire, “prévus et punis” par loi.
Selon un document du 14 avril signé par l’auditeur général près la haute cour militaire, Likulia Bakumi Lucien René, il est demandé à tous les services de sécurité “en cas de découverte”, de John Numbi en fuite, de “l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte à notre office à l’auditorat général près la haute cour militaire”.
“Vous saisir également, pour recel de malfaiteurs, de toute personne qui a procuré logement, hébergement ou retraite à la personne recherchée”, précise le même document.
Fin mars, le Général John Numbi Tambo Banza, ancien Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise (PNC) et ancien Inspecteur Général des FARDC, avait discrètement quitté la RDC via le Haut-Katanga. Il aurait été aperçu d’abord à la frontière avec la Zambie avant d’être signalé au Zimbabwe.
Depuis 2010, John Numbi parmi les puissants généraux sous Kabila, était soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat du militant des droits humains Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.
Resté sans fonctions à l’issue du remaniement effectué le 17 juillet dans l’armée par Félix Tshisekedi, John Numbi est régulièrement dans le collimateur des occidentaux particulièrement les États-Unis, et les défenseurs des droits de l’homme.