Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 21 avril 2021, les confessions religieuses de la République Démocratique du Congo ont donné la voix sur la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale. Laquelle loi est sous examen à la chambre basse du parlement.

Pour ces princes de l’église, il est impérieux que le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) soit dirigé entièrement par la société civile.

“ Compte tenu du rôle capital que joue le Secrétaire Exécutif National de la CENI, il convient que ce soit régi par la loi plutôt que de le laisser sous la dépendance totale du Président de la CENI. Nous attendons un grand changement dans la composition du bureau de la CENI où l’idéal serait que tous les membres soient issus de la société civile. Le minimum serait un bureau avec une répartition paritaire. Il convient d’éviter à tout prix un bureau contrôlé par une famille politique “, disent-ils.

Pour les confessions religieuses, cette idée émane de l’ensemble de la société civile congolaise qui en son temps avait fait part au Président de la République, leurs préoccupations en rapport avec la gestion de la CENI.

Une proposition qui, du reste, s’oppose à la proposition de loi de Christophe Lutundula qui, par contre, prévoit le passage de 13 à 15 membres à raison de 5 pour la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition et 5 pour la société civile et un bureau à 6 membres dont 3 pour la majorité parlementaire, 2 pour la société civile et un pour l’opposition.