Leader de la coalition Lamuka et président national du regroupement politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi  a réagie à la commémoration du 5è anniversaire de la disparition de l’opposant historique Etienne Tshisekedi. Pour lui, Etienne Tshisekedi était un homme de caractère et conviction.

« Aujourd’hui, cinq ans jour pour jour que Dieu a rappelé à Lui Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Nous rendons grâce à l’Eternel pour la vie de cet homme de caractère et de conviction. Que son âme repose en paix! Et que Dieu bénisse la RDC », peut-on lire sur son compte twitter.

En rappel, Étienne Tshisekedi est né le 14 décembre 1932 à Kananga.

Docteur en droit à l’Université Lovanium de Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) en 1961, membre du collège des Commissaires généraux mis en place par Joseph-Désiré Mobutu à la suite d’un coup d’Etat, ancien ministre de l’Intérieur et ancien Premier ministre, Etienne Tshisekedi a traversé l’histoire politique de la RDC, de l’indépendance à Joseph Kabila.

Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il s’est opposé successivement à Joseph-Désiré Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila et à Joseph Kabila. Il a participé à la présidentielle de 2011 à l’issue de laquelle Joseph Kabila a été vainqueur. Autoproclamé président légitime, il avait alors prêté serment dans sa résidence.

Cephas Kabamba