La fondation Panzi, spécialisée dans la réparation des femmes victimes des violences sexuelles que dirige le Prix Nobel, Dénis Mukwege, est sortie de son silence, quelques jours après le meurtre de son agent et défenseuse de droits humains, Anne Marie BUHORO Mwabireke, dans la nuit de vendredi 28 au samedi 29 janvier 2022, à Minova dans le groupement de Buzi territoire de kalehe, au sud Kivu.

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction ce mardi 01 février, la fondation Panzi dénonce cet assassinat.

” La fondation Panzi dénonce cet énième assassinat ignoble qui fragilise les efforts des femmes engagées à reconstruire leur tissu social détruit par les violences subies”, a dénoncé Dénis Mukwege, qui demande que justice soit faite.

“La fondation Panzi demande aux autorités judiciaires d’enquêter sur ce crime odieux et de s’assurer que le responsable soit traduit en justice, sanctionné conformément à la loi et que des peines exemplaires soient prononcées à son encontre afin de dissuader d’autres potentiels criminels” a-t-il signifié.

Pour rappel, Anne Marie BUHORO Mwabireke était activiste pro démocratie, combattante pour la justice, une lanceuse d’alerte et agent de changement.

Elle a été abattue par le capitaine Jérémie Saleh Bin Sahel des FARDC, avec qui elle cohabitait.

JP.