A l’occasion du conseil de sécurité de l’organisation des nations unies tenue ce samedi 29 mai 2021, le Président de la République, Félix Tshisekedi a officiellement annoncé la candidature de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023.

Devant les diplomates accrédités en RDC, le Chef de l’État renseigne que le cette candidature avait été déposé depuis 2019.

“ Nous avons présenté notre candidature en 2019 et nous sommes pleinement engagés dans cette aventure importante. Étant consciente du rôle géostratégique important qu’elle joue pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, c’est avec humilité et détermination que la République démocratique du Congo rappelle au monde qu’elle se situe au cœur de l’Afrique centrale et à la jonction de quatre Afrique du nord, du sud, de l’est et de l’ouest ”, a dit Félix Tshisekedi.

Notons que la Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix. Aux termes de la Charte, tous les États Membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.
Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

Céphas Kabamba