En vue de renforcer sa sécurité sur la réserve de faune à Okapi (RFO), dont le siège social se situe à Epulu sur la route nationale numéro 04 à 70km de Mambasa centre, dans la province de l’ituri, 59 nouveaux Eco-gardes vient de clôturer la formation de remise à niveau dimanche 01 juillet 2021.

Ces derniers ont été présentés ce week-end à la presse, en présence de l’administrateur militaire assistant du territoire de Mambasa durant cette période de l’état de siège.

Pour le chef de site de la RFO Tom Muller, la formation de ces recrus a duré trois mois.

“ Pendant trois mois, ces nouveaux recrus ont suivi régulièrement et terminé la session complète, théorique et pratique, de la formation de base des Rangers. Cette formation avait porté sur les tactiques individuelles de section et introduction au nouveau peloton, sur l’armement: manipulation et tire AK-47, REEI, premiers soins de secours, opération urbaine, manutention des prisonniers, check point véhicules, navigation en forêt (cartes géographiques, boussole, GPS, guide et méthodes de collecte des données en patrouille et introduction au SMART patrouille), sur les lois et conflits dans la conservation, code de bonne conduite, règlement et service intérieur d’eco-garde, les droits humains, la communication Radio et téléphone satellitaire et l’introduction à l’utilisation des formats de rapport sans oublier d’autres thèmes spécifiques ” a t-il martelé.

Il sied de souligner que, avec 11 instructeurs que composait l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), gestionnaire de cette aire protégée et 10 autres venus de l’étrangers.

Pour Muller, c’est un motif de satisfaction pour ce premier numéro de la RFO. Il note que, ce site protégé inscrit est sur le patrimoine mondial de l’UNESCO.

“ Nous avons puisé dans l’ancienne équipe de l’ICCN afin de récupérer les meilleurs instructeurs et nous avons rajouté d’autres experts expatriés pour cette formation. Je suis fier de la qualité du travail abattu par cette équipe. Les recrus ont également fait preuve d’une assiduité hors du commun et je salue à sa juste valeur leur détermination ” a martelé a-t-il expliqué.

Dans son mot de circulation, monsieur Muller a souhaité que tous les Eco-gardes respectent scrupuleusement les lois de la République Démocratique du Congo et les textes légaux régissant la conservation de la nature.