Promesse de l’ancienne première  dame au Saint-Père lors de son pèlerinage  au Vatican, la cathédrale «Mama wa Amani» (Notre-Dame de la Paix), 3ème plus grande cathédrale d’Afrique (après la Basilique de Yamoussoukro et la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar) et dont les travaux sont en phase de finition, pourra être inaugurée en juillet, lors de la visite du Pape François à Goma, d’après deux sources proches de Mme Kabila et du diocèse de Goma.

«Ça sera une grande bénédiction pour nous que le Saint-Père qui visitera, pour la première fois notre pays et notre diocèse, inaugure, à cette même occasion, la Cathédrale Mama wa Amani. Le diocèse étudie cette possibilité », nous a confié un membre du Clergé de Goma.

D’une capacité de 3500 places assises, avec un coût  évalué à 3millions USD, la pose de la première pierre de cette nouvelle cathédrale, en remplacement à l’ancienne dont la bâtisse avait été partiellement détruite par la lave lors de l’éruption du volcan Nyiragongo en janvier 2002, avait été faite le 19 janvier 2014 par  Mgr Théophile Kaboyi, évêque de Goma.

Acte de foi

Lieu de prière et de dévotion à la Sainte vierge à qui elle est dédiée, cette imposante bâtisse est financée totalement par Olive Lembe qui a mobilisé quelques bienfaiteurs anonymes.  C’est d’ailleurs Mme Kabila qui a suggéré que cette cathédrale soit dénommée « Mama wa Amani », en référence à la Très sainte vierge Marie,  la Mère de paix et du désarmement.

Evoquant les démarches entreprises pour concrétiser ce projet, la Présidente de la Fondation « Initiative Plus » avait renseigné qu’elle avait eu à frapper aux portes de plusieurs opérateurs économiques et aux banques : ” Certains ont accepté de m’accompagner dans ce projet mais préfèrent rester dans l’anonymat» avait-t-elle précisé.

« Au début, je n’avais pas l’argent nécessaire pour réaliser un tel ouvrage. J’ai commencé comme ça. C’est vraiment par la foi que je me suis engagée dans ce projet. Aujourd’hui, quand je passe par ici, j’ai la chair de poule au regard de l’avancée des travaux », avait-elle affirmée.

Prévus pour deux ans, soit de 2014 à 2016, les travaux de construction  cette cathédrale ont connu un temps d’arrêt, suite à certains impératifs, avant de reprendre en juin 2017. Bâtie sur deux hectares, l’ouvrage à trois parties: la cave, le rez-de-chaussée et la mezzanine.

PM