Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde se réjouit d’apprendre la nouvelle de la visite du Pape François en République Démocratique du Congo au mois de juillet prochain. Selon le chef du gouvernement, c’est la réponse positive à l’invitation du Président de la République.

“ C’est un message de joie d’accueillir le saint père François sur notre sol. C’est important de noter que non seulement les prières vont être faites pour que cet événement puisse se dérouler en toute quiétude et tel que voulu dans le programme annoncé par sa sainteté le Pape. Mais nous voulons qu’au-delà de ça, toute la préparation qui doit entourer cette visite importante puisse se faire en toute collaboration”, a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Premier Ministre invite donc la population congolaise à une forte mobilisation et une bonne collaboration entre le gouvernement et l’ensemble de la population dans le but de réussir cet événement.

“ Ce message est annoncé ici en présence de tous les archevêques et évêques qui viennent de toute la République. Je pense que cela a tout son sens parce que ça va permettre de le relayer d’abord à tous les fidèles catholiques tel que cela a été annoncé mais au-delà de l’église, c’est une invitation officielle du pays qui a été faite. Et donc une mobilisation doit se faire pour toutes les congolaises et tous les congolais pour cette visite qui va s’inscrire comme cela a été dit, dans la réconciliation et la paix”, martèle Sama Lukonde.

À noter que la visite du Pape François est prévue du 2 au 5 juillet de cette année et s’inscrit dans la réconciliation et la paix. Cette visite intervient 37 ans après celle du Pape Jean-Paul II.