Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, demeure candidat pour la présidence du bureau définitif. Telle est la confirmation faite par le coordonnateur de la cellule de communication de la chambre basse du Parlement. Il y a peu, la chambre basse, sous la présidence de Christophe Mboso, a validé les pouvoirs des élus proclamés par la Cour Constitutionnelle. La prochaine plénière n’est pas encore fixée, non plus les dates précises pour la tenue de l’élection du bureau définitif.

Pendant ce temps, les tensions s’intensifient au sein de l’Assemblée nationale, en particulier avec la course pour le perchoir du bureau définitif. Plus rien ne va entre les camps de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe et de la Convention pour la république et la démocratie (CRD) de Christophe Mboso.

Il ne manque aux deux antagonistes membres de l’Union sacrée que le dévolu du Chef de la majorité présidentielle, le Président Tshisekedi.

Si Vital Kamerhe peut compter notamment sur son nouveau statut de deuxième force parlementaire à
l’Assemblée nationale, la CRD de Mboso se propose de poursuivre son rôle avant-gardiste au sein de la Chambre basse pour le régime Tshisekedi.

L’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale est un enjeu important pour les différentes forces politiques congolaises. Le président de l’Assemblée nationale joue un rôle clé dans le fonctionnement de l’institution et dans le processus législatif.

Pour rappel, Augustin Kabuya qui est secrétaire général du parti présidentiel avait déjà annoncé son ambition pour le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Ce poste est resté acquis à l’UDPS depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Cephas Kabamba