La Mission de Nations-Unies pour la stabilité de la RDC (MONUSCO) a alerté au sujet de la détérioration de la situation sécuritaire près de Sake, à vingtaine de kilomètres, à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Ultime carrefour stratégique sur la route de Goma, dans l’est de la RDC, Saké est encerclée depuis plus d’un mois par les rebelles du M23.

Dans une note parvenue à la presse ce lundi 8 avril, le système de gestion de la sécurité des Nations-Unies mentionne que le M23 renforce sa présence autour de la cité et menace l’axe qui mène à Goma.

“La situation sécuritaire est davantage volatile parce que le M23 a atteint les alentours du nord de Saké. Des éléments armés aperçus dans le parc des Virunga constituent une menace pour l’axe Goma-Sake. La détérioration de la situation sécuritaire est aussi le fait de la forte criminalité qui accroît l’exposition du personnel à un grand nombre de risques sécuritaires et incidents”, lit-on dans le document.

Face à la menace, la MONUSCO appelle son personnel à prendre des dispositions particulières pour parer aux éventualités.

Ainsi recommande-t-il notamment que ses membres fassent urgemment des approvisionnements en stock nécessaires (eau, nourriture, médicaments, carburant, internet, etc.), de consentir des efforts pour réduire davantage la présence de son personnel, d’éviter les mouvements non essentiels aux heures nocturnes ou de pointe et de quitter immédiatement les lieux en cas de confrontation ou menace.

Cette alerte de la MONUSCO intervient après la mort de deux civils et plusieurs autres blessés dans l’explosion d’une bombe et une grenade larguées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans le quartier Mugunga à l’ouest de la ville de Goma.

La République démocratique du Congo, dans sa partie Est, fait face à l’activisme des groupes armés étrangers et locaux. Depuis l’année 2021, plusieurs pans de la province du Nord-Kivu sont sous le contrôle de ces rebelles. Ils veulent un dialogue direct avec Kinshasa, un schéma que rejette l’administration Tshisekedi, voulant dialoguer directement avec Kagame, qu’elle considère comme le parrain du M23. Félix Tshisekedi n’a pas exclu l’option de faire la guerre à son voisin le Rwanda. Le premier des Congolais a donné une fois de plus sa chance à l’option diplomatique pour tenter de régler la crise sécuritaire dans cette partie de la République Démocratique du Congo. C’est la voie de la dernière chance, au-delà de laquelle nous répondrons aux escarmouches, parce que nous en avons les moyens,” a prévenu Félix Tshisekedi au cours d’une interview accordée à nos confrères du journal Le Monde paru samedi 30 mars 2024.

Cephas Kabamba