A l’issue d’une réunion élargie de commandement sous la direction du commissaire provincial adjoint en charge de la police administrative, le colonel Eddy Mukuna, la Police nationale congolaise (PNC) a pris la résolution de se redéployer sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa dès ce jeudi 10 juin, pour faire respecter les gestes barrières face à la pandémie du Coronavirus.

Il s’agit notamment de veiller au port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics. Ce, pour lutter contre la troisième vague de cette maladie à Kinshasa.

Les résolutions prises à l’issue de cette réunion recommande à ce que toute personne qui va refuser de porter le masque en public ou encore d’observer la distanciation sociale sera arrêtée, insiste la Police. Bien plus, les agents de l’ordre ne vont pas se focaliser uniquement sur les usagers de la route. Les commerces et autres édifices qui reçoivent du monde seront aussi inspectés. Ils doivent, pour ce faire, avoir des lavages des mains ou encore des thermo flashs dans les entrées pour la prise des températures.

Pour rappel, c’est depuis le 3 juin dernier que les autorités sanitaires congolaises ont annoncé la survenue de la troisième vague de la Covid-19 en République démocratique du Congo (RDC) avec Kinshasa comme épicentre.

Céphas Kabamba