Le procès de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo sur le détournement des deniers publics dans l’affaire Bukangalonzo s’ouvre le lundi 25 octobre prochain devant la cour constitutionnelle. Un rapport de l’inspection générale des finances publié le 18 novembre dénonce le détournement de 205 millions USD sur les 285 millions de dollars décaissés dans le cadre de ce projet agricole au moment ou   Matata Ponyo était premier.

Augustin Matata est  présenté par l’IGF comme “l’auteur intellectuel” de ce détournement. Du choix du partenaire sud-africain Africom à la passation des marchés effectuée de gré à gré, l’inspection générale des finances, une structure rattachée à la présidence de la république, charge Matata Ponyo sur des éventuels détournements des fonds dans la mise en place de ce parc agro industriel de Bukanga  Lonzo. Le Procureur général près la Cour constitutionnelle s’est saisi du dossier pour demander l’autorisation des poursuites contre lui. Le 15 juin la plénière du Sénat avait voté contre l’autorisation des poursuites et de levée de ses immunités sur ce dossier. Quelques semaines plus tard, le bureau du Sénat a autorisé les poursuites contre Matata dans le dossier des biens Zairianisés avant de revenir sur Bukanga Lonzo.

Dans une récente tribune, Matata Ponyo qui s’est plaint d’un empoisonnement, se considère désormais comme un prisonnier politique, ayant été empêché de quitter Kinshasa.

Cephas Kabamba