Le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa a échangé ce jeudi 10 juin dans son cabinet de travail, avec l’ambassadeur rwandais en République Démocratique du Congo, Vincent Karega.

Au menu leur entretien, les questions liées à la formalisation et au développement ensemble du secteur des commerces, le tout en se focalisant sur comment stimuler les investissements de part et d’autre, revoir les discussions commerciales entre la RDC et le Rwanda, et aussi préparer l’adhésion de la RDC à la communauté économique de l’Afrique de l’est ainsi que de la ZLECAF.

“ Nous avons des frontières communes. L’une des frontières les plus commerciales ou fréquentées, la deuxième au monde en terme des traversés. Nous voulons tout formaliser, tout développer ensemble et aussi stimuler des investissements de part et d’autre… Très bientôt, la RDC sera membre de la communauté économique de l’Afrique de l’Est… Nous allons échanger nos expériences commerciales parceque chaque pays fait des réformes économiques pour booster le commerce entre pays voisins de façon légale et efficace pour l’intérêt de l’emploi, de l’industrie et du commerce ”, a laissé entendre Vincent Karega, Ambassadeur du Rwanda en RDC, au sortir de l’audience lui accordé par le patron du Commerce Extérieur.

Après l’ambassadeur du Rwanda, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa a reçu l’ambassadeur de la Namibie, Simeo Uulenga. Avec ce dernier, les discussions ont tournées autour de l’amélioration des échanges commerciaux entre les deux pays, et le rôle que va jouer la République Démocratique du Congo dans la Zone de libre échange continentale africaine. Occasion pour Jean-Lucien Bussa de rassurer sur la volonté de son pays de travailler pour cette messe continentale.

Signalons que, de part sa position géographique imposante en Afrique, la République Démocratique du Congo, de part son entré dans la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), va jouer un rôle régulateur dans le secteur de commerce extérieur, surtout dans la sous région.