Kinshasa n’a pas bien accueilli l’information sur la visite du chef d’État-major de l’armée algérienne à Kigali, capitale du Rwanda. C’est dans cette optique que le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a convoqué, le lundi 26 février, l’ambassadeur de la République d’Algerie à Kinshasa pour obtenir une clarification sur cette visite.

“Au-delà de la souveraineté de chaque État, il était question pour le VPM Christophe Lutundula d’obtenir de son hôte une clarification concernant la visite du chef d’État-major de l’armée algérienne à Kigali le 20 février dernier “, lit-on sur le compte X du ministère des affaires étrangères.

Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda se sont fortement détériorées. On assiste depuis quelques années à un climat de méfiance et des soupçons entre les deux pays de la Région des Grands lacs.

L’intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l’expansion des rebelles du M23 et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende.

Dans ce contexte, tous les accords militaires avec le pays de Paul Kagame sont considérés par les autorités congolaises comme un appui à la politique expansionniste du Rwanda et une prime à la guerre qu’il mène contre la RDC via le M23.

Cephas Kabamba