Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a échangé, ce vendredi 21 octobre, peu avant la plénière, avec Chasper Sarott, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse, nouvellement accrédité en République Démocratique du Congo.

Au menu de leur échange, la question liée à la mise en place du groupe d’amitié RDC-Suisse et cela dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Au sortir de l’entrevue, M. Chasper s’est exprimé en ces termes : “ Pour moi, c’était l’occasion de visiter toutes les institutions dont l’Assemblée nationale. Le président de cette Chambre basse du Parlement a eu la gentillesse de me recevoir ce matin. Tout d’abord, c’est une façon de me présenter dire que je suis là, je suis l’ambassadeur de Suisse en RDC et suis en même temps aussi un ambassadeur pour la RDC vis-à-vis des membres de mon gouvernement”, a-t-il circonscrit.

De l’avis du diplomate suisse, les relations bilatérales vont toujours dans le même sens. Donc, c’est plus important de permettre aussi que ce lien puisse se nouer au fur à mesure.

Avant de renchérir en disant qu’avec l’honorable président, il a passé en revue les relations bilatérales mais surtout des priorités politiques ainsi que les différents projets de lois qui sont en examen au Parlement congolais, notamment la loi contre la corruption. Sans oublier de possibles échanges au niveau parlementaire entre la RDC et la Suisse.

Dans le domaine parlementaire, le diplomate suisse a suggéré la création d’un lien entre le parlement suisse et celui de la République démocratique du Congo, principalement avec l’Assemblée nationale, avec à la clé la mise en place d’un groupe d’amitié. Car, pour lui, “c’est une possibilité pour aider les législateurs d’échanger sur l’actualité politique, de faire de plaidoyer dans le domaine politique de deux États respectifs, surtout que la RDC est prioritaire pour la coopération suisse, notamment pour ce qui est de l’aide humanitaire et du développement depuis une vingtaine d’années dans l’Est du pays, notamment en Ituri, au Nord et Sud-Kivu”, a-t-il conclu.