La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) tient à préciser devant l’opinion publique sportive nationale et internationale pour le cas de sa dénonciation à la Confédération Africaine de Football (CAF) sur le joueur «gabonais» Guelor Kanga Kaku.

L’organe faîtier du football congolais, dans un avis de sa direction de communication, a tenu dissiper tout malentendu concernant la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) qui a toute sa considération. Mais la Fécofa a foi aux règlements de la CAF et espère qu’elle aura l’aboutissement escompté.  

«En sus, elle s’interdit d’emprunter cette vilaine piste des qualificatifs sulfureux, proches de l’injure facile pour s’en tenir uniquement, la conscience tranquille, aux éléments et argumentaire musclés contenus dans son dossier de dénonciation à la CAF qui n’est nullement tributaire de quelque durée quant à ce. La dénonciation pouvant être soulevée à tout temps et tout lieu», peut-on lire.

Une photo prise en 2006 où l’on voit clairement Guelor Kiaku Kiangana alias Guelor Kanga Kaku sous le maillot de l’As Odi à Kinshasa

Le nerf du contentieux s’appelle Guelor Kanga Kaku. Le milieu offensif de l’Etoile Rouge de Belgrade (D1 Serbie) a disputé la majorité des rencontres de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique avec la sélection nationale du Gabon avec les documents administratifs indiquant qu’il est de nationalité gabonaise alors qu’en réalité il s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. D’après des licences officielles émises par la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) , il est né  en 1985 à Kinshasa et non à Oyem en 1990 comme le renseigne son passeport gabonais. La Fécofa a dénoncé auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) et cette dernière avait donné un délai celle du Gabon de fournir des éléments des preuves contraires, tâche qu’elle s’est attelée il y a quelques jours.