Malgré le deuxième report de la plénière consistant à auditionner du ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa sur la taxe RAM, l’auteur de la question orale avec débat adressée au patron du PTNIC congolais annonce l’effectivité de la récolte des signatures pour la motion de défiance contre Kibassa Maliba, si et seulement si la cette taxe n’est pas supprimé.

Claude Misare, répondant aux questions de nos confrères de actualité.cd, déclaré avoir déjà récolté plus de 50 signatures.

“Je vous confirme que j’ai les signatures pour déposer la motion de défiance au cas où le Ministre ne supprime pas la taxe RAM. Le règlement intérieur prévoit 50 signatures, moi j’ai plus de 50 signatures par rapport à la motion, nous sommes prêts si le ministre n’arrive pas à convaincre la représentation nationale, séance tenante nous allons déposer la motion, c’est ce qu’ils sont en train de fuir. Ils savent que le ministre n’aura pas d’arguments, ils sont convaincus que le ministre n’a pas d’arguments, il n’a pas d’éléments convaincants, il n’a pas des justificatifs, il a parlé de 25 millions USD déjà collectés mais selon nos calculs, cette histoire (RAM) a fait entrer plus de 106 millions USD seulement pour les six mois ”, a déclaré le député national Claude Misare.

En outre, cet élu d’Uvira dans le Sud-Kivu dit être déçu de cet énième report de la plénière qui du reste était prévu pour ce mercredi 6 octobre 2021 consistant à auditionner le Ministre des PTNTIC.

Rappelons que Augustin Kibassa Maliba était devant la représentation nationale le 29 septembre 2021; une exercice qui a fait bouger l’hémicycle de la chambre basse du parlement où presque tout les députés ont juré sur la suppression pure et simple de la taxe RAM en la qualifiant de “vol et escroquerie”.