La présidente de coordination de l’As V.Club, Bestine Kazadi, a confirmé la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) . Cette dernière donne gain de cause à son équipe au dossier du joueur Matutala Zao qui l’opposait à la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et au Cercle Sportif Don Bosco.

C’est au cours d’une conférence de presse que la présidente de V.Club a donné cette confirmation alors que la nouvelle s’était déjà répandue partout dans le pays à travers les réseaux sociaux. La conséquence logique est que la Fecofa doit officiellement notifié la Ligue nationale de football (Linafoot) pour lui donner des instructions pour que le trophée et la cagnotte remis à Mazembe soient retournés et qu’une autre cérémonie de remise des récompenses soit organisée à ce effet.

Et Florent Ibenge, l’ancien entraîneur de V.Club a réagi avec beaucoup de joie à l’annonce de cette décision.
“Le TAS vient de nous rendre justice. Je suis très heureux et content de la saison que nous avons réalisé. Mais au-delà de tout, je suis content qu’on reconnaisse que nous n’avons pas #triché. Cela allait être une tâche terrible et cela me faisait trop mal. A travers cela, nous dénotons qu’il y a de la valeur dans le football, des valeurs que nous incarnons et que nous voulons transmettre à la jeunesse à qui on demande de ne pas tricher. Nous remercions spécialement à madame Bestine Kazadi pour votre jusqu’auboutisme”, s’est-il réjoui.

Rappelons que la Fecofa avait donné raison au CS Don Bosco dans cette affaire infligeant 3 forfaits à V.Club consécutifs au 3 matchs que le joueur avait pris part. Ce qui avait pesé dans la balance et a permis à Mazembe d’avoir de l’avantage pour s’accaparer du titre.

Merveil Wello