Le Cercle Sportif Don Bosco va aller appel de la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) donnant raison à l’As V.Club par rapport au dossier Matutala Zao. L’annonce a été faite dans un communiqué publié par l’équipe de Lubumbashi.

En effet, ayant pris acte de cette décision, les dirigeants du club ne comptent pas en rester là et vont faire valoir leur droit jusqu’au dernier recours. Mais cependant, un souci se pose. Les décisions du TAS sont inattaquables et sont executoires dans l’immédiat. La seule façon pour les salesiens de faire appel ou introduire un recours, serait d’avoir une adresse fixe en Suisse comme le stipule le R46 du Code de ce tribunal.

Le vendredi 8 octobre, la présidente de coordination de l’As V.Club, Bestine Kazadi, a confirmé la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Cette dernière donne gain de cause à son équipe au dossier du joueur Matutala Zao qui l’opposait à la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et au Cercle Sportif Don Bosco.

C’est au cours d’une conférence de presse que la présidente de V.Club a donné cette confirmation alors que la nouvelle s’était déjà répandue partout dans le pays à travers les réseaux sociaux. La conséquence logique est que la Fecofa doit officiellement notifié la Ligue nationale de football (Linafoot) pour lui donner des instructions pour que le trophée et la cagnotte remis à Mazembe soient retournés et qu’une autre cérémonie de remise des récompenses soit organisée à ce effet.

Rappelons que la Fecofa avait donné raison au CS Don Bosco dans cette affaire infligeant 3 forfaits à V.Club consécutifs au 3 matchs que le joueur avait pris part. Ce qui avait pesé dans la balance et a permis à Mazembe d’avoir de l’avantage pour s’accaparer du titre.

Merveil Wello