Construit sur un site peu approprié, le marché Matadi Kibala constitue un danger permanent pour les occupants, exposés à plusieurs dangers notamment les accidents de routes.

Après le drame de ce mercredi 2 février, qui a causé 26 morts et plusieurs blessés selon le bilan officiel, une remise en question des autorités devrait se faire pour réaliser l’immense désordre organisé ces derniers jours avec des constructions et occupations anarchiques.

Ce énième accident mortel à cet endroit survient quelques mois après celui causé par un véhicule venant du Kongo-Central qui avait fini sa course sur les étals causant ainsi la perte en vie humaine de plusieurs marchands.

Le chef du gouvernement et d’autres autorités ne devraient pas se comporter en humanitaires, mais plutôt aller au-delà de la prise en charge des funérailles.

L’organisation officielle des obsèques en décrétant un deuil national serait la meilleure façon d’honorer la mémoire de ces braves  femmes, martyres de Matadi kibala, qui sont jour et nuit à la quête du bienêtre familial.

La délocalisation du site de ce marché, construit sur la route nationale numéro 1 et sous une ligne haute tension, est un impératif.

Pour rappel, lors du conseil des ministres tenu le 7 janvier 2022, le chef de l’État avait instruit le gouvernement pour une délocalisation rapide du marché Matadi kibala, au vu du danger que représente son emplacement actuel pour la population.

Un comité de suivi a été mis en place pour finaliser la construction d’un grand centre logistique approprié pour la distribution et le commerce des produits agricoles consommés dans les provinces de Kinshasa et du kongo central.

JP.