Attendus à Kinshasa pour participer à ce grand Forum économique qu’organise, pour la première fois, le Congo-Kinshasa, tous les Chefs d’États invités ont brillé par leur absence. Seul, le zambien Hakainde Hichilema a fait le déplacement de Kinshasa pour participer, aux côtés de Félix Tshisekedi, à l’ouverture de ces assises.

Le roi du Maroc, le Président du Congo Brazzaville, le président du Gabon et le commissionnaire économique de l’ONU ont tous été représentés.

A travers ce forum ouvert sous le thème “Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propre”, la RDC se positionne, de plus en plus comme pays solution dans la transition écologique et énergétique et se donne l’ambition d’être le leader mondial dans la production des précurseurs des batteries électriques et, partant, des voitures électriques.

Pays solution

L’objectif du forum est de « développer une chaine de valeurs autour de l’industrie des batteries et des véhicules électriques mais aussi pour des énergies renouvelables », selon Julien Paluku, la RDC est la meilleure destination dans le domaine des batteries électriques.

Le Ministre de l’Industrie a rappelé qu’une étude de Bloomberg démontre clairement que pour investir dans le secteur des batteries électriques aux Etats-Unis, le cout est estimé à près de 117 millions de dollars alors qu’en Chine, il est de 112 millions de dollars. En Europe, notamment en Pologne, ce coût est évalué à 65 millions de dollars. Cependant, pour les mêmes types d’investissements, l’étude de Bloomberg a démontré que les coûts en RDC sont évalués à 39 millions de dollars soit trois fois moins chers qu’aux Etats Unis et en Chine.

Cette étude pousse Julien Paluku a confirmé le nouveau concept « RDC pays solution, RDC meilleure destination dans le secteur des batteries électriques »

La “DRC Africa Business Forum” se clôture jeudi 25 novembre.

PM