Martin Fayulu et Adolphe Muzitu ont proposé, ce vendredi 03 novembre au cours d’une conférence de presse, un calendrier pour la bonne tenue des élections de 2023 dans le délai.  Selon eux, les élections en République Démocratique du Congo peuvent et doivent être organisées conformément à la constitution de la République avec l’engagement de toutes les parties prenantes au processus.

Le présidium Lamuka a, à cet effet, donné des dates et périodes pour chacune des étapes pouvant servir de guide à la centrale électorale.

“Ceci pour démontrer à la face du monde la volonté qu’a Lamuka d’aller aux élections ce en temps réel”,  a laissé entendre le coordonnateur de lamuka, Adolphe Muzito.

Ainsi donc, en 50 jours, soit la période de septembre à octobre 2021, Ils proposent des discussions entre parties prenantes et consensus autour des réformes institutionnelles et l’adoption des textes par le parlement. L’état de lieux et organisation interne de la CENI ainsi la désignation et installation de membres peut de faire, d’après eux,  en 90 jours.

Entre les mois de juin, juillet et août 2022, les deux personnalités politiques estiment qu’on peut procéder à l’identification et l’enrôlement des électeurs.

Septembre 2022, à avril 2023, la CENI peut procéder à la production du fichier électoral, publication, audit du fichier, ainsi que la commande, livraison et déploiement des matériels à travers le pays, ce dans 180 jours.

Pour la plateforme politique 60 jours suffiront pour la mise à jour du logiciel, conditionnement, réception, traitement des candidatures dans les BRTC, l’impression, déploiement, affichage des listes provisoires et définitives. Et en 10 jours, la formation des agents, déploiement du matériel et aménagement des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures.

La convocation de l’électorat peut être programmée au mois de Mai 2023 et la notification de la cour à la CENI peut se faire en 14 jours soit au mois de juillet 2023. 2 jours seront réservés pour la publication des listes définitives de candidats.

Pendant 17 jours soit au mois d’août 2023, il sera possible d’organiser  l’impression des bulletins de vote, MAV, PV, et les fiches de résultats. Le tandem prévoit  au mois de septembre de la même année, soit 20 jours pour le déploiement des bulletins de vote, PV/ mav. Et 40 jours pour l’accréditation des journalistes, témoins et observateurs.  

Le recrutement des formateurs, et agents électoraux pouvait intervenir en 60 jours.

Lamuka prévoit du 21 septembre au 20 octobre 2023, la campagne électorale pour les élections législatives, Provinciales et présidentielle et en un seul jour, on peut affecter les membres des BV dans les différents Bureaux de vote et le jour suivant avoir les scrutins directs combinés, présidentiel, législatif et provincial.

L’annonce et publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle en une semaine, la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle au 8 novembre 2023, soit 10 jours après le vote. L’annonce et publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales le 12 novembre 2023 et  la prestation de serment du Président élu pourrait intervenir le 22 janvier 2024.

Pour eux, c’est « un calendrier d’activités préélectorales réaliste, juste une volonté politique pour éviter un glissement du processus électoral ».

JP