Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) se dit non concerné par l’opération d’identification et d’enrôlement en cours en vue des élections de 2023. Au cours d’une réunion organisée ce jeudi 5 janvier 2023, cette formation politique cher à Joseph Kabila dit ne pas reconnaître l’actuelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante dirigée par Denis Kadima et réitère son exigence sur la mise en place d’une CENI consensuelle, où toutes les parties prenantes sont représentées.

“Pour obtenir la crédibilité, la transparence et l’inclusivité, notre exigence n’a pas changé dans un sens ou dans un autre. La crédibilité passe par une Commission électorale nationale indépendante consensuelle, ça signifie que toutes les parties prenantes doivent être représentées. En tout cas, nous FCC, nous n’avons aucun représentant à la Commission électorale nationale indépendante, PPRD on a aucun représentant, nous, on a envoyé jusque-là personne, il faut attendre la signature de Kabila où quelqu’un qui va signer à la place de Joseph Kabila. C’est à ce moment-là qu’on dira que le FCC est représenté. Nous on ne connaît pas cette commission électorale nationale indépendante, c’est ça le message fort”, a dit Ramazani Shadary,  secrétaire permanent du PPRD.

Notons que l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs a été lancée ce samedi 24 décembre. Cette étape, à en croire la CENI, est repartie dans trois aires opérationnelles et se déroulera durant de trois mois. Malgré cette volonté affichée par la centrale électorale pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, du côté de l’opposition et certaines organisations de la société civile le doute continue à s’observer. Les demandes pour le consensus ne font que s’accentuer.

Cephas Kabamba