Glody Ngonda rejoindra peut-être la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce sera seulement si la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) lui garantit un retour en «Jet Privé» tout en prenant le soin de respecter le protocole Covid-19 UEFA/FIFA. C’est l’essentiel de la lettre de la Ligue Professionnelle de Football Française (LPF) vient d’adresser aux clubs pour leur donner un argument de libérer leurs joueurs convoqués par leurs équipes nationales durant cette trêve internationale.
L’arrière latéral gauche international congolais, qui évolue depuis deux saisons à Dijon (D1 France), est toujours dans expectative et n’est pas encore rassuré d’honorer sa sélection. Mais clairement, avec toutes ces restrictions en plus, il lui sera très difficile à l’ancien joueur de V.Club de prendre part au deux prochaines explications des Léopards comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021.
Il y a quelques jours, à titre d’information, l’ensemble des clubs français de 1ère et de 2ème divisions ont pris la décision d’appliquer la circulaire de la FIFA du 5 février dernier leur octroyant le droit de ne pas libérer leurs joueurs pour leurs sélections nationales pour restreindre les mouvements migratoires pour risque effectif de contamination au Coronavirus.
Le sélectionneur national des Léopards Christian Nsengi Biembe, pour faire face aux éventuelles absences, est obligé de puiser sur sa liste des réservistes. Officiellement, le staff technique vient de faire appel à Arsène Zola (TP Mazembe), Joël Beya (TP Mazembe) et Dark Kabangu (Dcmp) en remplacement de Timothy Fayulu (il va jouer pour la Suisse), Dieumerci Mbokani et Christian Luyindama.