Le président de l’assemblée nationale a déployé une intense activité diplomatique ces 72 heures; après avoir tour-à-tour reçu le directeur général de la SNEL, les chercheurs du centre pour la coopération internationale de l’université de New-York, les leaders de la ligue de jeunes de l’USN, vendredi et samedi, c’est la Dynamique des médecins du kwango qui a été reçue dimanche 29 février.

Ces professionnels de santé sont venus soumettre au speaker de la chambre basse du parlement leur cahier de charge avant la rentrée parlementaire du 15 mars prochain, étant donné que la province bute à un manque criant d’infrastructures sanitaires viables.

La Dynamique des médecins du kwango est allée solliciter l’accompagnement de Christophe MBoso en ce qui concerne certaines facilités administratives.

Très réceptif, le président de l’assemblée nationale leur a promis son implication pour accompagner la province dans ce domaine.

Notons qu’en termes d’infrastructures sanitaires, la province du Kwango souffre. La structure provinciale censée être à la hauteur en équipements, infrastructures et autres, se trouve dans un état qui laisse à désirer au point que certains considèrent l’hôpital Général de Référence de Kenge, comme un mouroir; manque de médicaments, pas de plateaux techniques, une morgue à peine construite sur une initiative privée.

Plusieurs Zones de Santé  que compte la province du Kwango, n’ont pas de bâtiments qui répondent aux normes; les quelques hôpitaux construits par les belges vers les années 1957, sont dans un état de délabrement très avancé.

La DPS Kwango est minée en son sein par des conflits internes liés à la politisation du secteur ce qui freine le décollage de cette province.

JP.