C’est ce lundi 03 mai 2021 que le nouveau patron de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a débuté sa série de rencontres avec les différents services sous tutelle du ministère qu’il dirige. A terme, Tony Mwaba veux se faire une idée sur le fonctionnement du secteur et donner sa vision pour le redressement du secteur de l’EPST conformément à la vision du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

Le ministre Tony Mwaba a reçu en premier, le Secrétaire général à l’EPST.

” Nous avons fait un état des lieux du secteur avec tout ce qu’il y a comme problème et les pistes de solutions qui peuvent être envisagées. Nous avons longuement parlé de la gratuité de l’enseignement qui le préoccupe au plus haut niveau. Après échanges, nous nous sommes mis d’accord que le travail doit être poursuivi et approfondi pour qu’on arrive à redresser le secteur de l’EPST afin que la gratuité devienne une réalité “, a dit le secrétaire général Jean-Marie Bomongu.

Pour permettre au ministre Tony Mwaba de se faire idée sur le fonctionnement du secteur, le secrétaire général a indiqué avoir mis à sa disposition toutes les informations nécessaires y relatives.

” Nous avons mis à la disposition du ministre toutes les informations sur la gratuité, tout ce qui a été fait par le gouvernement de la République, tout ce qui a été fait par le ministère de l’Epst pour la mise en œuvre de la gratuité et nous avons parlé de tout ce qui reste à faire pour la consolidation et la pérennisation de cette gratuite “, souligne -t-il.

Au nouveau patron de l’EPST, le secrétaire général a évoqué quelques points précis pour la réussite de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

” La gratuité suppose que tous les enseignants soient payés et bien payés, la gratuité suppose que les écoles primaires (toutes) ainsi que les bureaux gestionnaires reçoivent des frais de fonctionnement, de sorte que les parents soient déchargés de la prise en charge des financements des écoles et de la paie des enseignants “, a martelé le SG à l’EPST

Jean-Marie Mangobe Bomongu a salué la nomination du ministre Tony Mwaba qui a bénéficié de la confiance du Président de la République Felix-antoine Tshisekedi Tshilombo afin de diriger ce secteur qui a pour mission d’assurer la formation de la jeunesse scolarisable .