Le responsable du Desk Sport du média en ligne Eventsrdc.com, ​ Etienne Kambala Mbuyi, fait l’objet des multiples menaces venant des plusieurs personnes comme l’indique un communiqué dénonçant ce fait rendu public par la direction du média.

En effet, le média avait publié deux articles en date du samedi 7 et du lundi 9 août infirmant la participation des Léopards Squash de la République Démocratique du Congo (RDC) à un tournoi de cette discipline en Afrique du sud. ​

« La direction du média en ligne Eventsrdc.com informe les autorités tant civiles que militaires, les organisations professionnelles des journalistes, les organisations de défense de droits de l’homme ainsi que la communauté nationale et internationale, et attire en même temps l’attention du ministre des sports et loisirs, du secrétariat général aux sports et loisirs, et du président de la fédération congolaise de Squash, que les membres de sa rédaction subissent depuis le samedi 7 août dernier, des menaces téléphoniques, singulièrement son journaliste, responsable du desk Sport Étienne Kambala Mbuyi. Curieusement par certains de ses confrères, consœurs y compris des personnes se présentant comme avocats et d’autres non identifiées », lit-on dans ce communiqué.

Toujours dans le même document, la direction du média met en garde sur tout ce qui pourrait arriver à son journaliste et se réserve le droit de publier les noms de tous ceux qui sont auteurs de ces menaces.

« Si jamais il y a un problème à l’endroit de son reporter ou d’un autre membre de sa rédaction, elle prend à témoin toutes les personnes morales et physiques citées ci-haut et mettra sur la place publique les noms de personnes qui ont intimidé son collaborateur et qui ont sollicité des concessions en vue d’asseoir ce dossier qui constitue une arnaque vis-à-vis du gouvernement par le ministère des sports et loisirs ».

La Fédération Congolaise de Squash affirme avoir pris part ​ à l’Open Westville Country 2021 en Afrique du Sud du 13 au 23 juillet 2021. Ce que les deux articles du journaliste, preuves à l’appui, contredisent. Et curieusement, jusque maintenant, aucune preuve de cette participation n’a été apportée par la Fédération pour donner une confirmation.