Dans un communiqué de presse publié ce mardi 24 mai à Kinshasa, le Ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Senga, a autorisé la fermeture à nouveau de l’aéroport de Kavumu à Bukavu. En revanche, celui de Goma reste fermé jusqu’à nouvel avis du comité de crise dans les prochaines 24 heures.

Selon le communiqué, les données recueillies sur place et les analyses du bulletin spécial du Centre de surveillance de Toulouse indiquent des impacts négatifs de l’activité volcanique avec une extension de fumée qui s’étant vers le sud-ouest en affectant à nouveau l’espace aérien de Bukavu.
Dans l’immédiat, la RVA diffusera une note d’information aux navigants relatif à la navigation dans l’espace aérien allant jusqu’à 12.500 mètres d’altitude dans un rayon de 60 kilomètres centrés sur les balises de Goma et Bukavu.

Un comité de crise – composé d’experts du ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement, de l’autorité de l’aviation civile et de la Régie des voies aériennes (RVA) – a été mis en place samedi 22 mai pour faire le suivi et évaluer l’évolution de la situation aérienne impactée par l’éruption volcanique de Nyiragongo le même samedi.

Les deux aéroports ont aussi été fermés sur décision du Ministre, à l’issue de la réunion de ce comité de crise.
Notons que, Bukavu et Goma sont parmi les capitales provinciales les plus proches. Un avion relie les deux villes en moins de quinze minutes.