Alors que la rentrée académique 2022-2023 est prévue ce mercredi 5 janvier, le spectre de la grève continue de planer sur le début effectif des cours dans les universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo.

Deux grèves sont annoncées pour par le réseau des associations des professeurs universités du Congo ainsi que les syndicats des assistants et chefs de travaux.

Sur son compte Twitter, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi dénonce les nominations faites en violations de textes par son successeur et qui seraient selon lui à la base de ces grèves consécutives.

” Une grève à l’ESU consécutive à des nominations faites en violation des textes et de l’éthique est une menace pour la paix sociale ; nommer un PA prof full et puis PO deux semaines après, sans passer par le conseil d’administration, est une faute lourde, il y a lieu d’annuler tous ces arrêtés”, a-t-il indiqué.

Entre temps, le décor est planté pour l’ouverture officielle de l’année académique par le ministre Mohindo nzangi dont la cérémonie va se dérouler à l’Académie de Beaux-Arts, mercredi 05 janvier 2022, à 7: 30, selon certaines sources.

JP.